mercredi 2 décembre 2009

Pub Trident chewing gum interdit grâce à de la discrimination dans la publicité

L’Advertising Standards Authority a interdit une publicité de Cadbury’s Trident chewing gum après plus de 500 réclamations que la publicité était raciste.

La campagne montre un poèt noir qui parle en rimes avec un accent des Caraïbes fort. Il semble que tout se passe dans un club de comédie. Beaucoup de monde trouvait cette campagne discriminatoire.

Les téléspectateurs réclamaient que la publicité était grossière et raciste parce qu’elle montre des stéréotypes offensants et ridiculise des gens Noirs ou les Caraïbes et leur culture.

Certains téléspectateurs ont également contesté que l'annonce était offensant et insensible parce Trident est le nom de la police métropolitaine “black-on-black" l'initiative contre la criminalité armée.

Cadbury Trebor Bassett discute que la campagne avait d'ailleurs été inspirées par des poètes révolutionnaires et le personnage principal avait été choisi parce qu'il avait une "qualité charismatique qui a fait appel au public cible de 16 à 34 ans.

En outre, Cadbury a fourni de recherche couvrant les trois premières semaines de la campagne pour montrer qu'il y avait une diminution du nombre de personnes qui trouvent que la campagne est raciste ou discriminatoire et une augmentation de ceux qui trouvent qu'elle est amusante.

L'ASA a noté que si Cadbury avait entrepris "une étude de consommation prudente» avant le lancement de la campagne et a consulté les membres de la communauté africaine des Caraïbes britanniques, ses propres conclusions avaient montré que les annonces étaient susceptibles d'entraîner une réaction polarisée de téléspectateurs avec une personne sur cinq de trouver leur offensive.

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