mardi 1 décembre 2009

La discrimination dans la publicité: la pub raciste pour des glaces

Même le président des USA ne s’enfuit pas de la discrimination dans la publicité. Il y a de la controverse autour d’une campagne russe dans laquelle le président Barack Obama promouvoit une glace au goût chocolat et vanille. Selon certains c’est du racisme.

Dans la publicité une personnage colorée fait la signe de la victoire du Capitole, le parlement americain. Le slogan est “Le goût de la semaine, Noir et blanc. Chocolat et vanille.” Après la parution anglaise sur internet, la critique commençait.

Le créateur de la publicité, Andrej Goejbajdoelin, nie chaque form de racisme ou de la discrimination dans la publicité. Il dit qu’il y a une autre attitude en face de racisme ou discrimination en Russie que dans les autres pays européens. Pour la Russie ce n’est pas raciste. C’est une blague.

En Russie il circule encore des autres publicités avec Obama. Une enterprise fait de la publicité pour des banc solaires et une autre pour un hôpital dentaire, dans laquelle une photo d’Oboma en riant est montrée. Mais il n’y a pas de problèmes avec ces campagnes. Personne a porté plainte à cause de discriminations dans la publicité.

1 commentaire: